Analyse comparative de l’enseignement supérieur européen

Nouveau projet de l’UE: Aider les collèges israéliens à l’internationalisation (TEMPUS-IRIS)

Activités actuelles

Notre «Benchmarking dans les activités de l’enseignement supérieur européen est conçu pour améliorer l’utilisation de l’analyse comparative dans l’enseignement supérieur.

Le benchmarking est un puissant outil de gestion destiné à moderniser la gestion de l’enseignement supérieur et à promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur européen.

Il soutient les établissements d’enseignement supérieur et les décideurs pour mieux réaliser les objectifs de Lisbonne et le processus de Bologne.

Nous proposons des exercices de benchmarking et des cours sur demande. Quelques exemples récents:

EAIE-ESMU Benchmarking Workshop, Birmingham, 15-19 avril 2013 (EAIE Spring Academy)
EAIE-ESMU Benchmarking Workshop Göteborg, 26-27 avril (EAIE Academy) 2012
EAIE- ESMU Benchmarking Workshop Valence, 17-18 novembre 2012
EAIE- ESMU Benchmarking Workshop Copenhague, le 13 septembre 2011

Projet financé par l’UE 2008-2011 llp

Les résultats du projet de la première phase ont été approfondis avec:

* Quatre groupes d’évaluation des EES pour les échanges, les conseils et les meilleures pratiques dans les ateliers. Ces groupes se sont concentrés sur la gouvernance, la coopération université-entreprise, les réformes curriculaires et l’apprentissage tout au long de la vie;
* Une communauté d’apprentissage collaboratif en ligne (dans un site restreint);
* Outils de benchmarking (questionnaires, rapports, manuels de bonnes pratiques);
* Une série d’événements de diffusion.
Les partenaires du projet étaient:

Centre européen pour la gestion stratégique des universités (ESMU)
Centre pour le développement de l’enseignement supérieur (CHE)
Centre international de gestion de l’enseignement supérieur (ICHEM), Université de Bath
Institut d’éducation (IoE), Université de Londres

Projet financé par l’UE 2006-2008
Le projet visait à mieux comprendre les concepts et les pratiques de l’évaluation comparative en vue d’améliorer et d’accroître leurs utilisations dans l’enseignement supérieur.

Une analyse du benchmarking collaboratif dans l’enseignement supérieur, soit initiée par une seule institution d’enseignement supérieur, par une association européenne ou par un réseau universitaire, a été menée avec une vaste recherche documentaire, basée sur 14 critères permettant de les caractériser.

Le projet a organisé un colloque en novembre 2007 pour présenter et tester les résultats préliminaires du projet avec des représentants des établissements d’enseignement supérieur. Trois ateliers pratiques spécialisés ont été organisés au printemps 2008 sur la recherche comparative, l’internationalisation et la qualité interne.

Utiliser le benchmarking comme un outil de gestion moderne pour une meilleure gouvernance dans l’enseignement supérieur avec les outils suivants disponibles sur le site Web Benchmarking in European Higher Education:

Un outil en ligne avec des exemples, des conseils et une bibliographie en ligne

Un manuel pratique avec une revue de la littérature et une approche étape par étape pour l’analyse comparative

Un rapport d’une vaste recherche documentaire menée sur l’étalonnage dans l’enseignement supérieur

Lignes directrices pour les bonnes pratiques en matière d’évaluation comparative efficace

Une plate-forme permanente pour promouvoir les échanges et les bonnes pratiques en matière de benchmarking dans l’enseignement supérieur

Les deux projets (2006-2008 et 2008-2011) ont été financés avec le soutien de la Commission européenne.